Après une année toute particulière et malgré le report de l'édition, le festival souhaite vous faire  partager le programme 2021 que nous vous avions concocté avec amour.

Nous souhaitions, comme chaque année vous faire voyager à travers le monde pour découvrir la Patagonie, la Laponie, Le Groenland ainsi que la  Polynésie, le Mustang, les Marquises, le Cap Horn, l’Arctique... et plus près des Angles, quelques coins de France et des Pyrénées.

Vous trouverez dans ce programme les films qui devaient être présentés pendant ce festival, animé cette année encore avec autant d’enthousiasme et de compétence, par Olivier Weber (écrivain, grand reporter, aventurier) que la plupart d’entre vous connaissent et apprécient.

Titre 1

ailes patagonie.jpg

LES AILES DE PATAGONIE

Christophe RAYLAT

Samedi 16 janvier 21h

Épris d’aventure, l’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en Patagonie. Cette petite unité de l’armée française est spécialisée dans les techniques de pointe de l’alpinisme. Leur objectif est de gravir l’une des aiguilles du massif du Fitz Roy et de réaliser le premier saut en paralpinisme depuis son sommet. Cette pratique s’apparente au BASE jump, mais intègre les règles d’autonomie de l’alpinisme. Tout le matériel nécessaire à l’ascension est conservé pour le saut.

Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.

Teaser

Titre 1

dormi sous la mer.jpg

ON A DORMI SOUS LA MER

Emmanuelle PERIE-BARDOUT et Vincent PERAZIO 

Dimanche 17 Janvier 17h

En Polynésie française, dans la baie d’Opunohu à Moorea, se déroule chaque année un étonnant ballet aquatique. La fin de l’été marque la période de reproduction de nombreuses espèces animales. Dans le théâtre de ces eaux chaudes et cristallines, les coraux relâchent des milliers d’œufs, les baleines à bosse mettent bas et élèvent leurs petits, et les requins citron se livrent à de vifs combats pour convoiter les femelles.

Pour mieux comprendre ces phénomènes méconnus, et tenter de les observer, les explorateurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout avec les équipes d’Under The Pole ont mis au point un nouvel outil d’exploration sous-marine : une capsule révolutionnaire permettant aux plongeurs d’observer les fonds 24h/24h.

Titre 1

Dogs on the rock.jpg

DOGS ON THE ROCK

Mathieu RIVOIRE

Dimanche 17 Janvier 21h

Avril 2017, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger (dit «Nono»), emmène le glaciairiste Jeff Mercier (dit "Jeff"), déflorer un spot de cascades de glace vierges. Au cœur de la Laponie suédoise, le cocktail « Dogs on the Rocks » provoque immanquablement quelques péripéties sur le fil du rasoir. Débuts de la galère ou débuts de l’aventure et de l’amitié ?

Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.

Titre 1

Orbayu.jpg

ORBAYU

Mathieu RIVOIRE

Dimanche 17 Janvier 21h45

En Espagne, dans le Parc National des Picos de Europa, secteur Naranjo de Bulnes, il n'est pas rare qu'une pluie, aussi fine que du brouillard, s'installe pour tout mouiller complètement. On l'appelle Orbayu... C'est aussi le nom d'une voie extrême de 500 mètres de hauteur, une paroi située à 2000m d'altitude. Treize longueurs incroyables, avec un passage clé en 8c et un engagement particulièrement élevé. Cédric Lachat et Nina Caprez s'y sont attaqués à la fin du printemps 2014. Un voyage vertical, complexe, où la dimension psychologique est aussi la clé de la réussite.

Titre 1

Vertige aux Marquises (9).jpg

VERTIGE AUX MARQUISES

Maewan

Lundi 18 Janvier 17h

Ce film pose une question essentielle : comment aller d'un point A à un point B, quand le chemin paraît impossible à emprunter... Un faux pas et c'est la chute, inévitable. C'est l'histoire de Nathan Paulin et Antony
Newton, deux spécialistes de la high line - une discipline qui consiste à marcher en équilibre sur une sangle tendue dans le vide - qui embarquent sur le voilier d'un autre aventurier, Erwan Le Lann, pour aller tendre leurs lignes sur des sommets encore vierges, au cœur de l'océan Pacifique. Une aventure qui va les mener de Tahiti à Makatea, de l'archipel des Tuamotu aux îles Marquises, mais surtout, une expérience qui va les conduire au bout d'eux-mêmes.

Titre 1

Royaume_lumière.jpg

LE ROYAUME DE LUMIERE

Olivier WEBER

Lundi 18 Janvier 21h

Accompagné d’un ami qui a perdu la vue et de Tsewang, un prince local, l’écrivain-voyageur Olivier Weber est parti pour une longue expédition en Himalaya, vers un royaume oublié, le Mustang, le « petit Tibet » sans la tutelle de la Chine.

Un pèlerinage vers la résilience et la renaissance dans ces hautes vallées perdues : Gérard Muller, surnommé l’aventurier aveugle, pour tenter de « voir autrement »; Olivier pour atténuer les drames des guerres qu’il a couvertes. Propice à la méditation, le voyage n’est pas sans surprises…

Un récit de voyage étonnant et émouvant, dans cette contrée mythique du Toit du monde et dans une nature démesurée.

Titre 1

Ocean Summits_FR 3-4.jpg

UN OCEAN DE SOMMETS

Stéfan GIRRES

Mardi 19 Janvier 17h

Alexandre and Valentin sont frères. L’un est passionné par la mer, l’autre par la montagne. La vie a fait qu’ils n’ont pas vraiment tissé de liens pendant leur enfance… Mais ils ne sont pas du genre à laisser la vie leur dicter leur chemin et quand ils décident qu’il est temps pour eux d’apprendre à se connaitre : ils achètent un bateau, le réparent et préparent un voyage de 4 mois de la France au Groënland, en passant par la Norvège et l’Islande, pour skier, grimper et faire de l’alpinisme.
Accompagnés de deux autres membres dans leur équipe, un voyage incroyable commence où ils apprennent à faire naviguer leur bateau de tempête en tempête, à travers les icebergs, le long de falaises vertigineuses.
Suivez ces quatre jeunes fougueux au cours d’un voyage que vous n’oublierez pas !

Titre 1

Drop it.jpg

DROP IT

Flavien HILLAT

Mardi 19 Janvier 21h

" Le ciel, le vide sont leurs terrains de jeu. Loin d'être des casses-cou ou des trompes la mort, les "baseux" et les "ropeux" sont des personnes ordinaires partageant la même passion extraordinaire. Durant une année, l'équipe de DROP IT a suivi les pratiquants de Base-jump et de Rope-jump au plus près. Offrant une vision intime et spectaculaire de ces pratiques dans des lieux à couper le souffle.

Vous découvrirez plusieurs personnalités ainsi qu'une nouvelle vision de ces disciplines encore trop peu connues."
Les images sont vraiment à couper le souffle !!!!

Titre 1

Ecole du ciel.png

L'ECOLE DU CIEL

Equipe SOLIDREAM, Brian MATHE et Morgan MONCHAUD

Mercredi 20 Janvier 17h

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d'abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l'aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

Titre 1

cyryl%20moif_edited.jpg

PAYS CATALAN GRANDEUR NATURE

 Cyril Tricot

Mercredi 20 Janvier 21h

En 2012, Cyril TRICOT réalisait, un film sur le département 66 intitulé   "Entre Ciel et Mer », les Pyrénées-Orientales vues du ciel
et sous l’eau…

Aujourd’hui, Cyril nous livre un film réalisé en 4K Cinéma avec des moyens techniques exception pour nous refaire découvrir notre territoire sous un autre angle. Tous ses joyaux seront mis en valeur : Du château Cathare de Quéribus au fort de Bellegarde du Perthus, des gorges de Galamus à la réserve de Cerbère-Banyuls, du prieuré de Serrabonne à la Cathédrale et au Cloitre d’Elne, des lacs et rivières du Capcir et de Cerdagne aux Gorges de Lavail ou du Vallespir, en passant par la forêt domaniale centenaire du Col de l'Ouillat… tout a été passé en revue, aussi bien sous l’eau, sur terre, que dans les airs !

 Embarquez pour un fabuleux voyage au cœur du Pays Catalan comme si vous y étiez !

Titre 1

Cap horn.jpg

PROJET CAP HORN

Boris DOYE

Jeudi 21 Janvier 17h

Embarquez avec nous dans nos kayaks chargés à plus de 80 kg, venez pagayer de longues heures en regardant autour de nous ces grands espaces vierges de civilisation, nos rencontres avec les pingouins, les baleines, les dauphins, les lions de mer. Vous participerez aux différents choix que prendra l’équipe en pleine tempête, aux difficultés que nous rencontrerons, au choix des bivouacs et aux montages des tentes parfois catastrophiques à cause du vent. Venez vous balader sur les îles de la Terre de Feu avec nous. Venez craquer avec nous lorsque nous aurons du vent de face, de l’eau plein la figure et juste une envie : retrouver nos familles et se mettre au chaud. Venez frissonner avec nous lorsque nous verrons se dessiner à l’horizon l’île du Cap Horn et

exploser de joie lorsque nous le franchirons.

Titre 1

15837_livre_alban3_edited.jpg

         PRIX DU LIVRE 2021

L'ITINERAIRE D UN NOMADE DES GLACES

Alban MICHON

Jeudi 21 Janvier 21h

Le prix du livre est attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure et le coup de cœur.
Passionné par les régions polaires, Alban Michon décide, en 2018, de partir sur la banquise arctique en plein cœur de l’hiver et en solitaire, durant 62 jours. Ce gentleman explorateur, qui a foulé la glace du pôle Nord, nagé avec un ours polaire et plongé avec un requin du Groenland, décide de s’aventurer vers le passage du Nord-Ouest, un lieu mythique, sauvage et dangereux.
Ce livre d’aventures témoigne, avec subtilité et lucidité, à la fois d’un dépassement de soi mais également du changement environnemental et sociétal que vivent les populations locales.

 

Titre 1

ARKTIC_affiche_V5.jpg

ARTIK 

Alban MICHON

Jeudi 21 Janvier 21h30

Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que nulle part ailleurs… Une mutation est déjà en marche, sans qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière. Alors, il reste la foi de certains pour attirer l’attention, sensibiliser, expliquer…

Explorateur français Alban Michon a effectué une première mondiale en franchissant le passage "Nord-Ouest" arctique en solitaire. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une "autoroute" pour le transport maritime - économisant par ce passage plus de 6000 km pour relier les deux océans.
Alban a réalisé une aventure de 62 jours, affrontant des températures extrêmes jusqu’à - 55 °C et effectuant des plongées sous-marines sous la banquise.

Titre 1

ARKTIC_affiche_V5.jpg

ARTIK 

Alban MICHON

Jeudi 21 Janvier 21h30

Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que nulle part ailleurs… Une mutation est déjà en marche, sans qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière. Alors, il reste la foi de certains pour attirer l’attention, sensibiliser, expliquer…

Explorateur français Alban Michon a effectué une première mondiale en franchissant le passage "Nord-Ouest" arctique en solitaire. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une "autoroute" pour le transport maritime - économisant par ce passage plus de 6000 km pour relier les deux océans.
Alban a réalisé une aventure de 62 jours, affrontant des températures extrêmes jusqu’à - 55 °C et effectuant des plongées sous-marines sous la banquise.