Après une année toute particulière, le festival  se met au vert avec une exceptionnelle version en "Mode été "

Comme à chaque édition nous voulons vous faire voyager à travers le monde pour découvrir de superbes lieux et de magnifiques aventures.

Cet été, nous avons sélectionné la Patagonie, la  Polynésie, le Mustang et l’Arctique...

Animé par Olivier Weber (écrivain, grand reporter, aventurier) que la plupart d’entre vous connaissent et apprécient.

Titre 1

15837_livre_alban3_edited.jpg

PRIX DU LIVRE 2021

L'ITINERAIRE D UN NOMADE DES GLACES

Alban MICHON

Vendredi 23 Juillet 21h

Le prix du livre est attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure et le coup de cœur.
Passionné par les régions polaires, Alban Michon décide, en 2018, de partir sur la banquise arctique en plein cœur de l’hiver et en solitaire, durant 62 jours. Ce gentleman explorateur, qui a foulé la glace du pôle Nord, nagé avec un ours polaire et plongé avec un requin du Groenland, décide de s’aventurer vers le passage du Nord-Ouest, un lieu mythique, sauvage et dangereux.
Ce livre d’aventures témoigne, avec subtilité et lucidité, à la fois d’un dépassement de soi mais également du changement environnemental et sociétal que vivent les populations locales.

 

Titre 1

ARKTIC_affiche_V5.jpg

ARKTIC 

Alban MICHON

Vendredi 23 Juillet 21h30

Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que nulle part ailleurs… Une mutation est déjà en marche, sans qu’il ne soit plus possible de faire marche arrière. Alors, il reste la foi de certains pour attirer l’attention, sensibiliser, expliquer…

Explorateur français Alban Michon a effectué une première mondiale en franchissant le passage "Nord-Ouest" arctique en solitaire. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une "autoroute" pour le transport maritime - économisant par ce passage plus de 6000 km pour relier les deux océans.
Alban a réalisé une aventure de 62 jours, affrontant des températures extrêmes jusqu’à - 55 °C et effectuant des plongées sous-marines sous la banquise.

Titre 1

ailes patagonie.jpg

LES AILES DE PATAGONIE

Christophe RAYLAT

Samedi 24 Juillet 21h

Épris d’aventure, l’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en Patagonie. Cette petite unité de l’armée française est spécialisée dans les techniques de pointe de l’alpinisme. Leur objectif est de gravir l’une des aiguilles du massif du Fitz Roy et de réaliser le premier saut en paralpinisme depuis son sommet. Cette pratique s’apparente au BASE jump, mais intègre les règles d’autonomie de l’alpinisme. Tout le matériel nécessaire à l’ascension est conservé pour le saut.

Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.

Titre 1

dormi sous la mer.jpg

ON A DORMI SOUS LA MER

Emmanuelle PERIE-BARDOUT et Vincent PERAZIO 

Dimanche 25 Juillet  17h

En Polynésie française, dans la baie d’Opunohu à Moorea, se déroule chaque année un étonnant ballet aquatique. La fin de l’été marque la période de reproduction de nombreuses espèces animales. Dans le théâtre de ces eaux chaudes et cristallines, les coraux relâchent des milliers d’œufs, les baleines à bosse mettent bas et élèvent leurs petits, et les requins citron se livrent à de vifs combats pour convoiter les femelles.

Pour mieux comprendre ces phénomènes méconnus, et tenter de les observer, les explorateurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout avec les équipes d’Under The Pole ont mis au point un nouvel outil d’exploration sous-marine : une capsule révolutionnaire permettant aux plongeurs d’observer les fonds 24h/24h.

Titre 1

Royaume_lumière.jpg

AU ROYAUME DE LA LUMIERE

Olivier WEBER

Dimanche 25 Juillet 21h

Accompagné d’un ami qui a perdu la vue et de Tsewang, un prince local, l’écrivain-voyageur Olivier Weber est parti pour une longue expédition en Himalaya, vers un royaume oublié, le Mustang, le « petit Tibet » sans la tutelle de la Chine.

Un pèlerinage vers la résilience et la renaissance dans ces hautes vallées perdues : Gérard Muller, surnommé l’aventurier aveugle, pour tenter de « voir autrement »; Olivier pour atténuer les drames des guerres qu’il a couvertes. Propice à la méditation, le voyage n’est pas sans surprises…

Un récit de voyage étonnant et émouvant, dans cette contrée mythique du Toit du monde et dans une nature démesurée.